Go Eco - Full Pack Scuba Diving Bali | Best Dive Center Bali FAQ

Beach Clean up​

Travaillons ensemble afin de préserver la planète et la garder aussi propre que possible ! Rejoignez-nous chaque mois pour le nettoyage des plages organisé par Dune Atlantis.
Nous avons une équipe sur la plage et une équipe qui se joint à une plongée pour ramasser les déchets sous l’eau dans la région de Sanur.

Une fois par an, nous participons également au plus grand beach clean up avec l’ONG One Island One Voice qui organise le plus grand nettoyage de Bali mais aussi dans tout le pays ! Chaque année, des tonnes de déchets sont collectés.

Nous vous tiendrons informés sur notre blog pour le prochain nettoyage. Rejoignez nous, tout le monde est bienvenu !

Beach Clean Up | Atlantis Bali Diving

Coral Propagation

Propagation de coraux durs avec Ocean Quest:

Les guides de Dune Atlantis sont formés par l’équipe d’Ocean Quest pour dispenser le cours de Propagation du corail. Nos instructeurs sont donc prêts à vous enseigner les techniques et la méthodologie de réhabilitation des coraux conçues par Ocean Quest. Cette formation vous montre comment manipuler correctement les coraux durs dans les processus de restauration afin participer a la réhabilitation des coraux durs de la région de Sanur en utilisant les techniques enseignées par Ocean Quest.

Comment faisons nous?

Nous collectons des morceaux de corail dur endommagés, nous les découpons en petits morceaux et nous les fixons sur un support naturel que nous pouvons trouver dans la zone du jardin de corail. Ce processus est vraiment respectueux de l’environnement car nous utilisons toutes les ressources disponibles dans notre environnement sans ajouter aucune structure. C’est un moyen écologique de propagation du corail qui demande également plus d’entretien. Mais le plus important est qu’il s’agit d’un véritable champ d’étude pour tous les plongeurs qui peuvent mesurer l’impact positif sur un nouveau récif en pleine croissance.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le projet ou pour participer à l’un de nos cours sur la propagation des coraux.

Jardin de coraux mous – Ocean Gardener:

Grâce à notre partenariat, avec la Rip Curl School of Surf, Rip Curl Planet et l’hôtel Prama Sanur Beach, nous participons à la pépinière de coraux Ocean Gardener à Sanur. Cette pépinière est la première ferme de corail mou créée pour la restauration des récifs, maintenue de manière durable, en utilisant les principes de l’écologie et l’étude de la relation entre les organismes et leur environnement. En bref, nous participons à l’élevage de la bonne espèce dans le bon environnement.

Ocean Gardener a été fondé en 2016 grâce à 20 ans d’expérience dans l’élevage de corail en Indonésie, en accord avec les réglementations locales et internationales et en partenariat avec les communautés locales.

Au fil des ans, Ocean Gardener est devenu un véritable moyen de subsistance alternatif pour des milliers de familles côtières, mais il contribue également à sensibiliser les habitants et les touristes aux pratiques de culture durable des coraux et à leur importance au sein de leur écosystème.

Rejoignez Ocean Gardener avec notre équipe Dune Atlantis et aidez-nous à reconstituer et à restaurer les récifs endommagés dans la région de Sanur.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter et nous pouvons organiser une visite du jardin de Sanur en snorkeling.

Go Eco | Atlantis Bali Diving

Le Projet Mola Mola

Découvrez le projet de science citoyenne de Ocean Sunfish Research : Match My Mola !

Match My Mola est un catalogue de photos d’identification de poissons lune qui identifie chaque poisson à partir des motifs uniques de leur peau.

Comment le projet a-t-il débuté ?

Ce catalogue d’identification photographique est né du travail de terrain de Marianne Nyegaard, doctorante en sciences marines à Ocean Sunfish Research, en 2013. Au cours de trois saisons consécutives de recherche sur les poissons lune (Mola Mola) à Nusa Lembongan (2013- 2015), Marianne a fait des découvertes incroyables, prouvant par exemple que l’espèce de poisson lune qui se rassemble chaque année à Bali est une espèce appelée Mola Alexandrini ; ce n’est pas le fameux Mola Mola !

Le catalogue de photos d’identité a contribué à cette découverte et s’est depuis avéré très utile pour l’identification des espèces de poisson lune pas seulement à Bali mais aussi dans le monde entier. En 2014, Marianne a fait équipe avec Jenny Han Karmy, qui est venue à Bali en 2013 pour travailler en tant qu’instructeur de plongée. Partageant cet intérêt commun pour le poisson lune et la conservation marine, Marianne et Jenny ont travaillé ensemble depuis lors sur leur objectif commun : faire progresser la compréhension mondiale des Mola Mola grâce à la recherche scientifique qui permet de prendre de meilleures décisions pour la gestion durable d’écosystèmes uniques et vitaux.

Bali présente un intérêt particulier en raison du grand nombre de visiteurs qui espèrent observer les étonnantes concentrations de Mola Mola qui se produisent chaque année pendant la saison dite « Mola ». En effet, les poissons lune s’approchent suffisamment des magnifiques récifs coralliens balinais pour être repérés par les plongeurs amateurs, et même les snorkeleurs!

Vous pourriez être un atout pour ce projet en envoyant vos photos de poissons lune via le formulaire Match My Mola, cliquez ici. 

Comment pouvez-vous aider ?

Partagez vos photos du Mola avec des informations sur la créature repérée et donnez un nom à votre poisson sur le site:

www.oceansunfishresearch.org/matchmymola

 

Book Now

Go Eco - Beach Clean Up Event | Atlantis Bali Diving

Beach Clean up

Let’s work together and let’s try to keep the planet as clean as possible! Join us on a monthly basis for the beach clean up organised by Dune Atlantis.
There is a team on the beach and a team joining a dive to collect trash undewater in the Sanur area.

Every year, we also join the Biggest beach clean up with the NGO One Island One Voice which organizes Bali’s biggest clean-up all around the country! Every year, there are tons of waste collected.

We will keep you posted on our blog for the next clean up, everyone is welcome to join!

Beach Clean Up | Atlantis Bali Diving

Coral Propagation

Hard Coral propagation with Ocean Quest:

Dune Atlantis guides are trained by The Ocean Quest team to provide Coral Propagation course is a certification our guides have to teach you the techniques and methodology of coral rehabilitation designed by Ocean Quest. The training shows you how to handle correctly the hard corals in the processes of restoration.The plan is to rehabilitate hard coral in Sanur area using the techniques taught by Ocean Quest.

How does it work?

We collect damaged pieces of hard coral, cut them in small pieces and we will fix them to a natural support we can find in the gardening area. This process is really environmental friendly as we use all available resources in our environment without adding any structure. It is an eco friendly way for Coral Propagation which also demands more maintenance. But the most important part is that this is a real study field for all the divers, seeing the positive impact on a new growing reef.

Feel free to contact us for more information regarding the project or to join one of our Coral Propagation course.

Every year, we also join the Biggest beach clean up with the NGO One Island One Voice which organizes Bali’s biggest clean-up all around the country! Every year, there are tons of waste collected.

We will keep you posted on our blog for the next clean up, everyone is welcome to join!

 

Soft Coral Gardening – Ocean Gardener:

Through our partnership, along with Rip Curl School of Surf, Rip Curl Planet and Prama Sanur Beach Hotel, we take part in the Ocean Gardener Coral Nursery in Sanur. This nursery is the first soft coral farm created for reef restoration maintained through a sustainable way, using principles of ecology and the study of the relationship between organisms and their environment. In short, we participate to farming the right species in the right environment.

Ocean Gardener was founded in 2016 thanks to 20 years of coral farming experience in Indonesia in accordance with local and international regulations and with local communities.

Over the years, Ocean Gardener became a real and successful alternative livelihood for thousands of coastal families but it also contributes to educating locals and tourists about sustainable coral farming practices and the importance of corals and its ecosystem.

Join Ocean Gardener with our Dune Atlantis team and help us to replenish and restore damaged reefs in Sanur area.

Do you wish to know more about this project? Feel free to contact us and we can organise a snorkeling tour of the Sanur Garden.

Diving Nusa Penida | Atlantis Bali Diving

Mola Mola Project

Discover Ocean Sunfish Research’s citizen science project: Match My Mola!

Match My Mola is a photo identification catalogue for ocean sunfishes that identifies individual fish from the unique skin patterns on their sides..

How did the project start?

This photo identification catalogue was born out of the PhD fieldwork of Ocean Sunfish Research’s marine scientist, Dr. Marianne Nyegaard back in 2013. During 3 consecutive Sunfish seasons on Nusa Lembongan for her research (2013-2015) , Marianne made some incredible discoveries, for example, proving that the species of sunfish known to aggregate in Bali each year is a species called Mola alexandrini; they are not the famous Mola mola!

The photo ID catalogue helped in this discovery and has since proven to be very useful for sunfish species identification not only in Bali but also all around the world. In 2014, Marianne teamed up with Jenny Han Karmy, who came to Bali in 2013 to work as a diving instructor. Sharing this common interest in sunfish and marine conservation, Marianne and Jenny have worked together ever since on their common goal: to further the global understanding of ocean sunfishes through scientific research and citizen science which enables better decisions for sustainable management of unique and vital ecosystems.

Bali is of particular interest due to the large number of visitors hoping to spot the amazing sunfish aggregations that happen every year during the so-called ‘Mola Season’. Indeed, sunfish come close enough and shallow enough to the beautiful Balinese coral reefs that they can be spotted by recreational divers, and even snorkelers!

You could be an asset to this project by submitting your photos of sunfish to the Match My Mola submission form, click here

How can you help?

Share your pictures you took of the Mola with some information on the spotted creature and get a chance to name your fish

Go Eco | Atlantis Bali Diving

Our Coral Propagation Video:

Book Now